Après que le Nigeria et le Maroc aient établi un accord en 2016, pour un projet de gazoduc sur plus de 3 000 km visant à distribuer de gaz en Afrique du Nord et en Europe, les deux nations sont toujours à la recherche de fond pour financer leur projet. Pour rappel, le Nigeria est le 1er producteur de pétrole et 3ème producteur du gaz du continent africain, il possède aussi les plus grandes réserves de gaz du continent et les 7eme plus grosses réserves de gaz mondiale.
En effet, les réserves de gaz Nigérian intéressent les Européens depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine, L’Union Européenne cherche des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie.
Timipre Sylva, ministre nigérian du pétrole, a déclaré que le pipeline serait une extension d’un gazoduc déjà présent acheminant le gaz du sud du Nigéria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. “Nous voulons continuer ce même pipeline jusqu’au Maroc le long de la côte. Aujourd’hui, le projet est toujours à l’étude” a affirmé Lundi Mr Sylva.
Le ministre Nigérian a aussi indiqué que « Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d’investir dans ce projet »
Actuellement, Mr. Sylva n’a aucun accord concernant le financement « Il y a beaucoup d’intérêt à l’international mais nous n’avons pas encore identifié les investisseurs avec lesquels nous voulons travailler. »
Depuis plusieurs années l’acheminement du gaz Nigérian attire les intérêts, en 2002 l’Algérie avait parlé d’un sujet de projet de pipeline traversant la région du Sahel.