L'Allemagne va accueillir 4 terminaux de GNL flottants

Un quart des importations de gaz Russe seront remplacés par les deux premières installation de GNL Flottant en mer du Nord

Des infrastructures de 300 mètres de long, ce sont bien quatre gigantesques installations Flottantes qui vont voir le jour en Allemagne. Chacune d’entre elles sera équipée de réservoir en forme de dôme, elles feront leurs apparitions ces prochains mois en Allemagne, pour assurer leur approvisionnement en gaz. 

Robert Habeck, ministre de l’Économie et du climat en Allemagne, a signé les contrats de location de ces usines flottantes de GNL (gaz naturel liquéfié). Le premier terminal verra le jour fin 2022 au port de Wilhelmshaven, en Basse-Saxe, sur la côte de la mer du Nord. 

Ces infrastructures recevront le GNL livré en liquide par bateau et pourront ainsi le retransformer en gaz pour le transporter sur le réseau terrestre. 

La voie maritime, nouvelle solution de livraison

L’Allemagne peu enclin au GNL, car dépendant fortement du gaz Russe, vont se voir aller à l’encontre de leurs idées géopolitique énergétique. L’approvisionnement sera désormais effectué par voie maritime et il y aura davantage de fournisseurs. Les Etats-Unis, la Norvège et le Qatar, où Robert Habeck s’est rendu fin mars et début avril, deviennent des partenaires énergétiques importants.

 

Cette évolution à des répercussions sur la compétitivité du pays, l’industrie allemande qui est énormément consommatrice de gaz, doit dire adieu au gaz bon marché venu de Russie. Les coûts de transports et de retraitement font que le GNL est bien plus cher que le gaz russe livré directement par pipeline.