Trois fuites ont été repérées en mer Baltique sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne. Même si ces gazoducs étaient hors service en raison de la guerre en Ukraine, les conséquences sur l’environnement pourraient s’avérer très importantes puisque ces gazoducs ne contenaient pas loin de plusieurs dizaines de millions de mètres cubes de gaz fossile.
Du gaz s’échappe actuellement de la mer Baltique provoquant des bouillonnements immenses allant jusqu’à un kilomètre de diamètre. L’institut sismique suédois a détecté lundi, grâce à des équipements de mesure, deux explosions sous-marines, peu avant l’apparition de la fuite de gaz à la surface de la mer.
Ce type de phénomène étant très rare, la première ministre danoise, Mette Frederiksen estime qu’il s’agit d’un acte délibéré. Une semaine après que Vladimir Poutine ait menacé l’Occident, le scénario du sabotage russe est inévitablement venu à l’esprit de tous.
Pour le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak c’est une certitude, les fuites sont le résultat d’un “attentat terroriste planifié” par Moscou “contre l’UE”. Pour lui, la Russie “espère déstabiliser la situation économique de l’Europe et semer la panique avant l’hiver” sur fond de craintes d’une crise énergétique sans précédent en Europe dans les mois à venir.
La situation actuelle est jugée préoccupante.
Suite aux fuites rencontrées sur les gazoducs Nordstream, des mesures ont dû être mises en place afin d’éviter un maximum de dégâts. La navigation est rendue interdite dans un rayon de 9 kilomètres autour des trois fuites. Les survols de la zone sont également interdits à moins de 1.000 mètres.
Pour le moment, cet acte est sans conséquences pour la sécurité des riverains même si le risque d’explosion n’est pas exclu.
En effet, le méthane, le gaz fossile transporté par Nord Stream 1 et 2, est un gaz hautement inflammable. Une explosion émettrait de grandes quantités de CO2. Le gaz se disperse dans l’atmosphère, accélérant encore un peu plus le processus de réchauffement climatique
Ces évènements ont considérablement fait bondir le prix de l’ énergie.