Le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été mis en place en réponse à la crise énergétique et au changement climatique.
L’objectif est de développer massivement les parcs éoliens en mer et l’installation de panneaux solaires le long des autoroutes et des parkings afin de combler le retard de la France dans le domaine des énergies renouvelables.
Le gouvernement vise à multiplier par dix les capacités de production photovoltaïques pour atteindre 100 GW d’ici à 2050 et à installer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW sur la période.
Le projet de loi sur la transition énergétique a été adopté par l’Assemblée nationale en janvier 2023 après un accord trouvé entre députés et sénateurs.
Il a pour but de faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français de 19,3 % à 23 %, conformément au « Pacte vert » de l’Union européenne.
Le texte encadre également l’agrivoltaïsme et le gouvernement prévoit de défendre devant l’Assemblée nationale le projet de loi visant à construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Enfin, le Parlement se prononcera cet été sur la loi de programmation pluriannuelle, qui définira la part de chaque source d’énergie dans le futur énergétique de la France, y compris le nucléaire.