Onze États membres de l'UE s'engagent à renforcer la coopération en matière d'énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques

Onze États membres de l’Union européenne se sont réunis lors d’un Conseil informel des ministres de l’énergie à Stockholm pour discuter de la coopération en matière d’énergie nucléaire. La Bulgarie, la Croatie, la France, la Hongrie, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont convenu de promouvoir une coopération plus étroite entre leurs secteurs nucléaires nationaux. Ils ont également exploré des programmes de formation et des projets industriels communs, ainsi que la coordination des meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité.

Les ministres ont souligné que l’énergie nucléaire est considérée comme un outil important pour atteindre les objectifs climatiques, produire de l’électricité de base et garantir la sécurité de l’approvisionnement. Ils ont également rappelé que la promotion de la recherche et la diffusion d’informations techniques, la fixation de normes de sécurité uniformes adaptées aux meilleures pratiques internationales et le renforcement de la coopération industrielle dans le développement des capacités nucléaires européennes sont des objectifs importants de la politique énergétique commune conformément aux objectifs du traité Euratom.

La coopération renforcée entre les secteurs nucléaires nationaux permettra d’assurer une meilleure collaboration tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’exploration de nouveaux projets basés sur des technologies innovantes, ainsi que l’exploitation des centrales existantes. Les ministres ont également proposé des possibilités de coopération scientifique accumulées et du déploiement coordonné des meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité.

En conclusion, la coopération renforcée en matière d’énergie nucléaire entre les onze États membres de l’UE est un pas important vers la réalisation des objectifs climatiques de l’UE. La coopération industrielle et scientifique dans le domaine nucléaire permettra de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Discover more from Les Courtiers Energie

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading