Depuis juillet 2022, l’État français a mis en place une aide financière pour aider les entreprises touchées par l’augmentation des prix de l’énergie. Le guichet d’aide au paiement des factures a été conçu pour soutenir les entreprises qui ont subi une hausse des coûts de gaz naturel ou d’électricité par rapport à l’année 2021.
Le gouvernement a décidé de prolonger cette mesure jusqu’au 31 décembre 2023, pour permettre aux entreprises d’obtenir un soutien financier supplémentaire pendant cette période difficile. Les TPE ayant un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA, ainsi que les PME, sont également éligibles à une autre aide appelée l’amortisseur électricité. Cette aide financière s’applique aux dépenses engagées à partir du 1er janvier 2023.
Ces mesures sont destinées à soulager les entreprises et à alléger leurs dépenses énergétiques.
Il convient de souligner que le guichet d’assistance pour le paiement des factures d’électricité vient compléter l’amortisseur électricité qui sera en vigueur pour les dépenses effectuées à compter du 1er janvier 2023.
Vous souhaitez savoir combien d’aide financière vous pourriez recevoir ? Vous pouvez dès à présent utiliser le simulateur d’aide pour le gaz et l’électricité qui prend en compte la période de Janvier/Février 2023.
Retrouvez le simulateur ci-dessous :