Un groupe de onze pays membres de l’Union européenne, dirigé par l’Autriche, s’est réuni pour contrer les efforts de la France et de ses alliés visant à inclure l’énergie nucléaire dans les objectifs de développement des énergies renouvelables de l’UE. Les ministres de l’énergie de ces onze pays, à savoir l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont organisé cette réunion pour élaborer une stratégie commune en vue des prochaines négociations.
En revanche, la France, la République tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, qui sont favorables à l’énergie nucléaire, ont organisé une réunion parallèle pour faire valoir leur point de vue. L’impasse intervient juste avant que les pays de l’UE ne se mettent d’accord sur des objectifs plus stricts en matière de développement des énergies renouvelables d’ici à 2030, une mesure clé des plans du bloc visant à réduire les émissions de CO2 et à se sevrer du gaz russe.
La France, qui fait campagne pour faire reconnaître la contribution de l’hydrogène à faible teneur en carbone, produit à partir de l’énergie nucléaire, a demandé que cela soit pris en compte dans les politiques européennes sur le climat. Les pays favorables à l’énergie nucléaire ont également fait des demandes similaires en ce qui concerne une loi régulant le marché du gaz. Cependant, la ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler, a déclaré que les onze pays avaient rejeté la tentative de lier ces deux dossiers.
Cette bataille entre les pays de l’UE reflète les divergences d’opinions sur la place de l’énergie nucléaire dans la transition énergétique de l’UE. L’UE a déjà fixé un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Cependant, le rôle de l’énergie nucléaire dans cette transition reste un point de débat.
Source : BFM Business