Les factures d’électricité et de gaz des ménages européens ont connu une augmentation significative ces derniers temps. Selon Eurostat, les prix de l’électricité pour les ménages ont augmenté en moyenne de 21% par rapport à la même période de 2021, atteignant en moyenne 28,4€ pour 100 kWh sur la période allant de juillet à décembre 2022. Les factures de gaz ont quant à elles connu une augmentation de 46% sur la même période, s’établissant en moyenne à 11,4€ pour 100 kWh.
Cette hausse des prix s’explique en grande partie par la flambée des prix de gros de l’électricité, qui sont indexés sur le coût de production de la dernière centrale utilisée pour équilibrer l’offre et la demande, le plus souvent une centrale au gaz. Or, les cours du gaz naturel se sont envolés à mesure que la Russie cessait ses livraisons à l’Europe en raison de la guerre en Ukraine.
Il convient de noter que cette augmentation des prix n’a pas touché tous les pays de l’UE de la même manière. En effet, les plus fortes hausses sur un an ont été enregistrées en Roumanie (+112%), en République tchèque (+97%), au Danemark (+70%), en Lituanie (+65%) et en Lettonie (+59%). En revanche, des augmentations bien plus modérées ont été constatées en Autriche, en Allemagne, en Pologne et en Bulgarie (4 à 5%). En France, la hausse s’établit à 9%.
Eurostat souligne également de fortes disparités entre les pays en termes d’impacts des mesures de soutien prises par les gouvernements nationaux. La part des taxes dans les prix de l’électricité a ainsi été diminuée quasiment de moitié en Europe. En outre, les factures d’électricité des ménages ont même reculé sur un an à Malte (où les prix sont réglementés), ainsi qu’aux Pays-Bas, où les consommateurs ont été aidés notamment via des réductions d’impôts.
En résumé, la hausse significative des prix de l’électricité et du gaz en Europe est due à la flambée des prix de gros de l’électricité, qui sont indexés sur le coût de production de la dernière centrale utilisée pour équilibrer l’offre et la demande, le plus souvent une centrale au gaz, ainsi qu’à l’arrêt des livraisons de gaz russe en raison de la guerre en Ukraine. Cependant, cette hausse n’a pas touché tous les pays de l’UE de la même manière, avec des augmentations plus ou moins importantes en fonction des pays et des mesures de soutien prises par les gouvernements nationaux.