L'ASN valide le nouveau plan de contrôle anti-corrosion nucléaire d'EDF

EDF, la compagnie électrique française, a été confrontée à plusieurs fissures dans ses réacteurs nucléaires au cours des derniers mois. Cette situation a conduit à la révision de son programme de contrôle de sécurité nucléaire à plusieurs reprises. Récemment, EDF a été contrainte de mettre à jour une fois de plus son programme de contrôle de sécurité après la découverte d’une nouvelle fissure importante dans une conduite du réacteur numéro un de la centrale de Penly, en Seine-Maritime.

Face à cette situation, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a examiné le nouveau calendrier présenté par EDF et l’a jugé “approprié”. Le plan proposé par EDF comprend un renforcement des contrôles sur les soudures réparées afin d’identifier les fissures à temps. Selon l’ASN, ce calendrier permettra de contrôler 90% des soudures prioritaires d’ici la fin de l’année 2023 et l’ensemble de ces soudures d’ici le premier trimestre 2024.

La série de fissures a commencé en octobre 2021, lorsqu’une micro-fissure a été découverte dans l’une des centrales les plus récentes et les plus puissantes d’EDF. Ce phénomène est appelé “corrosion sous contrainte”. EDF a alors lancé un plan de contrôle et de réparation qui a entraîné l’arrêt de nombreux réacteurs en pleine crise énergétique. La compagnie a révisé son programme de contrôle de sécurité à plusieurs reprises depuis lors.

Malgré ces problèmes, EDF a confirmé que l’estimation de production nucléaire en France pour 2023 restait entre 300 et 330 TWh. La compagnie reste donc optimiste quant à sa capacité à répondre à la demande énergétique de la France.

Les fissures dans les réacteurs nucléaires sont une source de préoccupation majeure pour l’industrie nucléaire. Si ces fissures ne sont pas détectées et réparées à temps, elles peuvent entraîner des fuites radioactives dangereuses pour l’environnement et la santé publique. C’est pourquoi l’ASN insiste sur la nécessité d’un programme de contrôle de sécurité rigoureux pour toutes les centrales nucléaires.

Source : BFM Business