Les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique ont annoncé aujourd’hui une augmentation de 10% des tarifs de l’électricité à partir du 1er août, confirmant une information rapportée par Les Echos. Cette hausse s’appliquera à tous les ménages et petites entreprises raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères.
Le gouvernement estime que cette augmentation entraînera en moyenne une hausse annuelle de 160 euros pour le grand public. Toutefois, il souligne que le bouclier tarifaire continuera de couvrir plus d’un tiers de la facture des Français jusqu’au 31 décembre 2023, soit 37%, et restera au niveau actuel de 43%.
Une source gouvernementale citée par Reuters a déclaré qu’il n’y aurait pas de nouvelle augmentation avant le 1er février 2024. Il convient de rappeler qu’une hausse de 15% a déjà été appliquée le 1er février dernier. Le gouvernement prévoit une sortie progressive du bouclier tarifaire, étant donné que les tarifs de gros sur les marchés mondiaux sont en baisse. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé en avril son intention de supprimer le bouclier tarifaire sur l’électricité “d’ici début 2025”.
Cette décision intervient alors que le gouvernement cherche également à accélérer le désendettement de la France d’ici 2027, afin de limiter la charge de la dette, qui devrait augmenter considérablement avec la hausse des taux d’intérêt. Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, a déclaré : “Lorsque des économies doivent être réalisées, il est nécessaire de sortir progressivement des dispositifs spécifiques mis en place pendant la crise de l’inflation (…). Cela signifie que nous devrons sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie.”
Source : https://www.bfmtv.com/