Le président de la COP28 lance un appel à l'action pour limiter le réchauffement climatique.

Le président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, a appelé à tripler la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables d’ici 2030 afin de limiter le réchauffement climatique. Il a fixé cet objectif ambitieux devant les représentants de plus de 40 pays lors du Dialogue de Petersberg pour le climat, qui se déroule en préparation de la COP28 de Dubaï prévue fin novembre.

Cette initiative est également prônée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui estime que les ajouts de capacité d’énergies renouvelables doivent tripler d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2022. Il s’agit de déployer au niveau mondial environ 1 200 GW par an, selon l’AIE.

Dans sa déclaration finale, la précédente COP, organisée en 2022 en Égypte, avait appelé à « intensifier rapidement le déploiement de la production d’énergie propre » et à « progressivement éliminer les subventions aux combustibles fossiles inefficaces ». Le président de la COP28 n’a pas mentionné la sortie complète des énergies fossiles, misant plutôt sur la réduction des émissions, notamment via les technologies de capture de carbone.

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a récemment prévenu que le monde risquait de franchir la limite clef de réchauffement climatique de 1,5 degré Celsius dans environ une décennie. Ces experts des Nations unies ont appelé à des réductions spectaculaires des émissions de réchauffement, avec une transformation particulièrement rapide nécessaire dans le domaine de l’énergie.

Les ONG ont critiqué la double casquette de Sultan Ahmed al-Jaber, président de la COP et dirigeant d’un groupe pétrolier. Toutefois, il s’est engagé à ce que les négociations permettent à toutes les parties de discuter, de débattre et de se mettre d’accord sur le rôle de toutes les sources d’énergie.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a également appelé à l’action immédiate en faveur du climat, affirmant que « nous avons trop longtemps détourné le regard ». Il avait déjà fixé le cap du triplement des énergies renouvelables lors des échanges à huis clos d’une réunion du G7 mi-avril à Sapporo (Japon).

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables sont des mesures indispensables pour atteindre cet objectif. Les dirigeants des pays et des entreprises doivent faire preuve d’engagement et de responsabilité lors de la future COP28 pour façonner les politiques des parlements et les budgets en faveur de l’environnement.

Source : 20minutes.fr